L’estime de soi, socle de la confiance en soi

L’estime de soi et la confiance en soi sont deux valeurs qui se rejoignent car elles sont deux forces qui permettent de définir clairement une personne c’est-à-dire ce qu’elle est et ce qu’elle est capable d’entreprendre dans sa vie. En effet, l’estime de soi détermine les valeurs d’un être humain, cela peut également évaluer l’amour de soi tandis que la confiance en soi représente la capacité que la personne entreprend à faire telle ou telle action dans sa vie.

Quand j’ai rencontré Nadine pour travailler sur l’estime de soi, j’ai été très impressionnée par son beau sourire et son aisance. Seulement lorsqu’on a abordé le sujet de l’estime de soi et de la confiance en soi et que je lui ai demandé comment elle se sentait avec les autres et comment elle envisageait son avenir professionnel et amoureux les choses devenaient plus complexes.

Pourquoi plus complexe ?

Sentiment d’insécurité, d’incompréhension et de manque de confiance en soi se dégageaient tout au long de nos échanges. Elle disait sans cesse : « je ne sais pas, je ne me sens pas bien. » Ses mots et son comportement marquaient une gêne et ce sentiment d’inconfort venait finalement de son état et de son sentiment d’être négatifs d’une part mais aussi d’une très mauvaise connaissance d’elle-même.

Les 7 principaux exercices pour construire une image de soi positive

  1. J’apprends à m’accepter
  2. Je m’améliore sur certains aspects de ma personnalité
  3. Je tiens un journal de bord de mes réussites
  4. Je me réapproprie mes qualités, mes compétences et mes talents
  5. Je m’habitue à parler avec bienveillance
  6. Je pratique la gratitude
  7. J’adopte des nouvelles règles de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *