Les 3 clés pour développer ta carrière professionnelle

S’il y a une règle d’or à retenir pour donner un coup d’accélérateur à ta carrière professionnelle, c’est de ne jamais sous-estimer l’importance du réseautage. Etablir des actions concrètes sur ton réseau est essentiel pour développer tes nouvelles compétences et surtout d’identifier les opportunités qui s’offrent à toi !

Le développement de la carrière professionnel c’est d’abord faire ton bilan de compétence ou de performance

 Au fil du temps, tes envies et tes aspirations évoluent. Tu te poses des questions et tu t’intéresses à des nouveaux domaines. Tu as envie de te former, de développer tes compétences ou même d’en acquérir d’autres pour être pertinent et compétent dans un domaine particulier qui te touche particulièrement. L’alerte qui doit te parler est la perte d’énergie et de motivation à continuer ton travail actuel, ton corps et ton esprit commencent à te montrer des signes qu’il est temps de changer de travail et de penser à développer ta carrière. Si tu ressens quelque chose de désagréable, tu dois te poser les bonnes questions et avoir une compréhension claire de ta situation. Cette liste de question non exhaustive te permettra dés maintenant d’analyser l’état de ta situation professionnelle :

  • Qu’est-ce qui te motive dans votre travail?
  • Est-ce que ton métier te stimule ?
  • Quel est le métier de tes rêves en termes de salaire / avantage, potentiel d’évolution, trajet quotidien
  • Quelle est ta qualification ?
  • Quelles sont tes priorités de carrière ?
  • Aimes-tu ton métier ?

Développe ta carrière en te fixant des objectifs réalistes

Tu te vois comment dans cinq ans ? Un ensemble d’objectif clairement structurés pourra t’aider à travailler dans le sens de ta projection. Il est important de te fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Réalisables, Réalistes et Limités dans le temps). Puis tu pourras commencer par déterminer dans quelle mesure tes objectifs sont alignés avec ceux de ton entreprise. Tu as une stratégie c’est d’identifier une liste d’opportunités alignée sur tes priorités. Si tu es déjà en entreprise, tu peux demander des nouvelles responsabilités comme encadrer une équipe ou pourquoi pas assurer la fonction de manager. Ces nouvelles responsabilités te permettent de prouver ta capacité à assurer un poste de responsabilité. Ainsi tu es déjà sur le chemin de booster ta carrière. Si tu as besoin de te former pour acquérir des nouvelles compétences et gagner une meilleure confiance en soi sur ce nouveau métier, fais le sans aucune hésitation. La formation fait partie des critères à prendre en compte pour t’aider à booster ton avenir professionnel.

Les réseaux sociaux, accélérateurs de carrière

Si tu es micro-entrepreneur, les réseaux sociaux sont très utiles pour te construire une image d’expert dans ton secteur d’activité. Linkedin ou Twitter sont souvent cités comme des réseaux de référence pour doper ta carrière. Les réseaux sociaux ont transformé le monde de l’entreprise, il est maintenant possible d’échanger entre professionnels. Il n’y a aucune barrière car même s’ils ne se connaissent pas, ils se donnent des conseils, s’entraident, et se rencontrent pour développer des idées innovantes ou remettre d’anciennes méthodes au goût du jour. C’est aussi un réseau très utilisés par les drh qui affinent leur recherche sur les candidats. A chaque réseau, sa méthode d’action mais s’il y a un élément primordial pour tous ces réseaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Youtube etc…) c’est la fréquence de publication de ton contenu. Tu dois absolument être visible et écrire un contenu percutant au quotidien. Tu dois développer une communication de masse pour te faire connaître et faire valoir tes compétences. C’est vraiment le prix à payer pour ta légitimité. Alors des personnes me disent “je ne sais pas quoi dire ou comment m’y prendre”, il suffit de trouver une organisation et de partir sur plusieurs sujets du moment qui peuvent intéresser les personnes. Il faut enfiler la panoplie d’un chercheur d’or pour aller voir tous les sujets d’actualité qui intéressent tous les types de public (les jeunes, les parents, les employés de bureau, les adolescents, les seniors) et tout rattacher à ton domaine d’expertise.

Alors à toi de jouer maintenant, dis moi dans les commentaires quelle est l’action que tu comptes entreprendre pour développer ta carrière professionnelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *