La confiance en soi en amour

Lorsqu’il a fallu parler de la confiance en soi en réunion, le défi était d’arriver à faire comprendre les bases de la confiance en soi sans faire de grandes théories difficiles de manière à aller vers l’essentiel du travail. Je souhaitais amener les gens à parler de leurs expériences de vie pour déterminer si oui ou non les coachés avaient conscience de leur confiance en soi. Ce qui était assez intéressant est que la plupart des coachés affirmaient ne pas avoir confiance en eux alors qu’ils exposaient leurs situations de vie en mettant en avant leur capacité car selon eux, ils n’avaient pas le choix. Donc dans la majorité des cas, beaucoup de personnes peuvent mal estimer leur propre confiance. Pourquoi ?

Si je devais définir de manière très simple la confiance en soi, je dirais simplement que la confiance en soi c’est l’art de connaître son potentiel et ses capacités à entreprendre une action. La confiance en soi renforce la capacité à résister aux frustrations et aux échecs. Si j’échoue, je ne me plaindrai pas mais je verrai dans l’échec une opportunité de m’améliorer dans un seul but celui de réussir ma vie pour atteindre mes rêves. La personne qui a confiance en elle est un individu positif et qui ne reculera devant aucun obstacle car ces obstacles seront ses épreuves pour dépasser ses peurs, ses angoisses afin d’atteindre le succès. Je me suis rendue compte que dans certains secteurs, des personnes se sentaient en confiance et dans d’autres domaines, ces mêmes personnes se sentaient incapables de s’affirmer ou d’être en mesure de dire : oui je peux y aller, j’ai confiance en moi et devinez quel est ce domaine ? Bravo ! Le domaine amoureux !

Pourquoi dans les relations amoureuses, certaines femmes ou certains hommes qui réussissent dans leur vie professionnelle et qui ont confiance en eux sur le terrain ont des immenses difficultés à séduire et avoir confiance en eux face à un homme ou une femme ?

Je vous l’accorde que la réponse est très difficile car la problématique est vaste mais il y a des pistes à observer et je vous invite à les lire très attentivement.

Dans la réunion de travail, j’ai demandé aux coachés de choisir deux groupes (le groupe 1 représentait ceux qui ont sont satisfaits de leurs salaires et de leur travail et le groupe 2 représentait ceux qui n’aiment pas particulièrement leur travail). Il pouvait donc y avoir 2 catégories d’individus : ceux qui ont tendance à vouloir devenir les meilleurs pour réussir aux yeux de tous pour notamment avoir un bon salaire et aussi recevoir la reconnaissance de tous (amis, parents, chef etc) et ceux qui vont se contenter d’avoir un travail et cela peut importe si ce travail leur plaît il servira à payer leurs factures et c’est déjà pas mal. Dans le groupe 1, beaucoup se sont exprimés et ont affirmé avoir choisi leur métier car elles sont très indépendantes et dans le groupe 2 beaucoup ont affirmé qu’elles avaient choisi leur métier à leur dépend car elles n’avaient pas reçu l’éducation de rêve et qu’elles ont dû faire avec les moyens du bord en se laissant aller dans des idées où la réussite ne dépend pas d’eux mais de la chance à avoir été bien loti ! Et lorsqu’il a fallu par la suite demander aux 2 groupes qui se sentait confiant en amour, coup de théâtre je n’ai vu aucune main levée.

Après avoir discuté avec les 2 groupes voici la série d’affirmations qui a été ressortie des débats :

  1. L’amour me fait peur et j’ai peur d’un nouvel échec amoureux
  2. Je me sens incapable de réussir à séduire la personne qui me plaît
  3. Je me trouve moche et pas à la hauteur des exigences de l’autre
  4. La séduction est une angoisse, l’échec est immédiatement produit dans mon subconscient
  5. Pourquoi cette personne m’aimerait ? Qu’est ce que j’ai de si exceptionnel qu’une autre ?
  6. Je suis trop grosse, je dois maigrir pour recevoir de l’amour
  7. C’est toujours les hommes qui ne me plaisent pas qui viennent vers moi
  8. Je n’ai pas envie de séduire car je me trouve bof
  9. Je ne vais jamais voir les hommes qui me plaisent parce que j’ai peur du rejet
  10. Les hommes que je trouve beaux me trouveront de toute façon moche et pas attirante.

Toutes ces affirmations ne sont que le fruit du manque de confiance en soi en amour. Les coachés se sentaient envahi de craintes et de doute sur leur capacité à séduire et à être aimé. L’échec amoureux peut mener les personnes à être dans des incompréhensions et cela peut être la première cause fatale à la confiance en soi.

En effet, les hommes et les femmes peuvent fuir les explications au moment des ruptures et beaucoup se sentent dans une totale confusion et se mettent à imaginer des causes farfelues : il/elle m’a quitté parce que je suis laid(e), il/elle m’a quitté car j’ai un problème au niveau sexuel, il/elle m’a quitté parce que je ne suis pas intéressant(e) etc…. le problème est constamment focalisé sur la personne qui est quittée alors qu’il se peut qu’elle n’y est pour rien et que l’autre a préféré quitté son conjoint pour des raisons qui ont peut-être rien à voir avec la personne qui est quittée. Malheureusement, la personne se sent jugée et incapable d’accepter la rupture quand celle-ci n’a pas été expliquée au lieu de simplement l’accepter, elle/il va ressentir un sentiment de culpabilité et une perte de confiance en soi est souvent généré dans cette situation. Un travail de prise de conscience est nécessaire et le temps fait souvent bien les choses car avec le temps, la douleur s’en va mais il faut evidemment retrouver la confiance qui a été perdue.

Les coachés ont développés des idées très enrichissante sur la réponse : Pourquoi je n’ai pas confiance en moi en amour ? Et voici leurs réponses :

  1. Je n’ai pas fait le deuil d’une ancienne histoire d’amour
  2. Je ne m’aime pas suffisamment
  3. Je rechercher la perfection
  4. Je pense constamment à la place de l’autre et ce sont forcément des pensées négatives.

MES 3 CONSEILS POUR AVOIR CONFIANCE EN SOI EN AMOUR

  1. S’AIMER

Avant d’aimer une personne ou d’envisager d’être en couple, il faut d’abord s’aimer soi-même. Comment voulez-vous aimer une autre personne si vous n’accordez pas assez d’estime, d’amour et de bienveillance envers vous-même ? Accordez-vous des temps de pause et de la gratitude envers vous-même, faites vous plaisir et faites vous beaux (belles) et vous verrez la vie autrement au niveau de l’amour ! Si vous vous aimez, vous ne serez plus dépendante affective, vous n’éprouverez plus de jalousie et la crainte de l’échec amoureux ne sera qu’un vilain souvenir.

  • NE LISEZ PAS DANS LES PENSEES DES AUTRES

Il est totalement inutile d’aller imaginer ce que pense l’autre ! Déjà parce que c’est de l’énergie que vous déploierez inutilement à vous imaginer des scénarios improbables et surtout qui n’existe nulle part ailleurs que dans votre imagination ! N’interprétez jamais, faites plutôt autre chose de plus stratégique et plus productive. Vous avez réussi à obtenir son numéro mais il/elle ne vous appelle pas. Faites le premier pas et communiquez avec lui/elle pour être plus proche de la réalité des situations et pourquoi pas discuter avec lui/elle de vos ressentis ( et pas des reproches) pour être en phase avec vous-même !

  • NE CHERCHEZ JAMAIS LA PERFECTION !

Tout simplement parce qu’elle n’existe pas et d’autre part, personne n’est parfait ! Si vous avez tendance à la rechercher, vous resterez un ou une éternel(le) insatisfait(e). Vous passerez malheureusement pour quelqu’un d’irritable, désagréable et pas du tout attentionné(e). En restant vous-même, vous vivrez une relation sincère et durable. Les reproches que vous ferez à vous-même n’amélioreront jamais votre état au contraire ils aggravent la confiance en soi.

Conclusion

Il n’y a vraiment pas de secret dans la réussite dans les relations amoureuses mais si on devait en donner 1 cela serait celui-ci : AYEZ CONFIANCE EN VOUS ET AIMEZ-VOUS. Le secret c’est tout simplement cela. Si vous avez la capacité à combattre vos peurs et aller de l’avant en osant des nouvelles choses, vous attirerez les autres et c’est ma propre définition de la loi de l’attraction. Si vous avez suffisamment confiance en vous, vous attirerez l’univers dans le sens que vous voudrez ! Croyez-moi !

Et vous ? Avez-vous confiance en vous en amour ? Quelles solutions avez-vous déjà envisagées ?

Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *